Votre devis d’obsèques en 3 étapes

Vous faites face à un décès et vous devez organiser les obsèques ? Trouvez la meilleure offre près de chez vous !

Renseignez la ville du lieu des obsèques et choisissez la formule la plus adaptée

LES DÉMARCHES À ENTREPRENDRE

Lorsqu’un décès intervient, la question des démarches à effectuer se pose. Souvent méconnues des familles, elles sont pourtant de la plus haute importance si l’on souhaite faire les choses en bonne et due forme et débloquer les fonds prévus en cas de décès.

Ainsi, il faudra prévoir un temps pour régler les formalités nécessaires au moment du décès mais aussi les six mois suivants.

Que faire les heures suivant le décès ?

La première chose à faire au moment d’un décès et de faire constater ce dernier par un médecin. Selon le lieu de décès, la constatation se fera sans demande de la part de la famille (décès à l’hôpital par exemple).

1. Le certificat de décès

Le médecin qui constate le décès remplira un Le certificat de décès. Il est alors remis à la famille pour lui permettre de pouvoir entamer les démarches et de procéder à la déclaration du décès.

Dans le cas d’un décès au sein d’un établissement de santé, il se peut que ce dernier se charge de transmettre le certificat de décès directement en mairie.

2. Rechercher l’opérateur de pompes funèbres

Une fois le décès constaté et le certificat établit, la famille peut se mettre en quête d’un opérateur funéraire.

Ainsi, avec ce dernier, seront planifiés tous les aspects liés aux obsèques.

Que faire Les premiers jours suivant le décès ?

L’opérateur funéraire dispose de six jours ouvrés pour procéder aux obsèques, dans un premier temps, il s’occupera avec la famille des documents à compléter pour y procéder.

1. Les premières 24 heures : La déclaration de décès.

Élément important suite à un décès, l’acte de décès. Celui-ci est délivré par la mairie du lieu de décès dans le cadre de la déclaration de décès. Il est d’une grande importance car il permettra à la famille d’effectuer toutes les formalités après décès.

Pour faire établir l’acte de décès, il faudra :

  • Présenter le certificat de décès établi par le médecin.
  • Fournir le livret de famille du défunt. S’il était célibataire, sa pièce d’identité accompagnée si possible d’un document indiquant sa filiation.
  • La pièce d’identité du déclarant.

À l’occasion de la déclaration, le livret de famille du défunt sera mis à jour. À la demande de la famille, les pompes funèbres peuvent prendre en charge cette démarche qu’elles intégreront alors à leur prestation.

Des extraits d’actes de décès seront à fournir à chaque organisme contacté. Sur l’acte de décès, figurent :

  • La filiation du défunt
  • Son état civil
  • Sa domiciliation
  • Le lieu et la date du décès
  • L’identité du déclarant, son état civil, sa domiciliation et sa profession.

2. L’organisation des obsèques : Les volontés du défunt.

Il est primordial de rechercher dans les effets du défunt tout acte pouvant faire état de volontés et de choix en matière d’obsèques. Si le défunt les avait exprimés via un acte officiel ou privé, la famille se doit de la faire respecter.

Art 3. Loi du 15 Novembre 1887 sur la liberté des funérailles :
« Tout majeur ou mineur émancipé, en état de tester, peut régler les conditions de ses funérailles, notamment en ce qui concerne le caractère civil ou religieux à leur donner et le mode de sa sépulture.
Il peut charger une ou plusieurs personnes de veiller à l’exécution de ses dispositions.
Sa volonté, exprimée dans un testament ou dans une déclaration faite en forme testamentaire, soit par devant notaire, soit sous signature privée, a la même force qu’une disposition testamentaire relative aux biens, elle est soumise aux mêmes règles quant aux conditions de la révocation. »

Si le défunt avait un notaire, il est alors important de prendre contact avec lui afin de prendre connaissance d’éventuelles dispositions.

3. Après avoir planifié les obsèques : Succession et Héritiers.

La succession : avant d’entreprendre les démarches, il faut savoir si l’on accepte ou non la succession. Aussi toute personne qui souhaite renoncer à la succession devra se garder de faire certaines formalités au risque de se voir attribuer tacitement une succession. Afin de savoir ce qu’il est possible de faire et ce qu’il ne faut absolument pas faire, le mieux est encore de se renseigner auprès d’un notaire.

Prouver sa qualité d’héritier : Pour certaines démarches, il est parfois nécessaire de démontrer sa qualité d’héritier/d’ayant droit. Pour ce faire, deux possibilités :

  • Le certificat d’hérédité : Démontre la qualité d’héritier du demandeur et permets de récupérer des sommes inférieures à 6000€. Il est délivré gratuitement par certaines mairies. Toutefois, celles-ci peuvent refuser et il faudra alors faire une demande du certificat auprès d’un notaire qui le délivrera à titre payant.
  • L’acte de notoriété : Démontre également la qualité d’héritier du demandeur mais permet de récupérer des sommes supérieures à 6000 €. Il est payant. Notons cependant qu’il est tout à fait possible de solliciter un notaire pour l’obtention d’un acte de notoriété sans pour autant lui confier la gestion de la succession.
Vous faites face à un décès et vous devez organiser les obsèques ?
Ou simplement financer par anticipation pour soulager vos proches ?
Grâce à notre plateforme regroupant un ensemble de pompes funèbres, trouvez la meilleure offre près de chez vous en quelques clics !
L' équipe Webobsèques
L' équipe Webobsèques

Un véritable accompagnement

Vous pouvez faire confiance à Web Obsèques : notre plateforme internet regroupe un ensemble de pompes funèbres, partout en France, reconnues pour leur professionnalisme et la qualité de leurs prestations. Il n’y a pas d’intermédiaire, il ne s’agit pas d’un comparateur de prix : Web Obsèques met en contact un regroupement de professionnels et les familles sollicitant un service et un accompagnement personnalisé.

TARIFS
NÉGOCIÉS

Les tarifs enregistrés par Web Obsèques auprès des entreprises de pompes funèbres, sont étudiés pour répondre à vos besoins.

CONSEILLER FUNÉRAIRE
UNIQUE

Parce que vous êtes unique, c’est uniquement un seul conseiller funéraire qui prend en charge votre demande. C’est un confort d’accompagnement exclusif que nous vous proposons.

DES PARTENAIRES
SÉLECTIONNÉS

Les pompes funèbres partenaires habilitées, font l’objet d’un engagement par convention, les obligeant à répondre à une charte qualité conformément aux règles déontologiques de la profession.

SUIVI
IMMÉDIAT

Nos partenaires sont prêts 24h/24 et 7j/7, à prendre contact dans un délais de 2h avec vous si vous le souhaitez. Ils sont réactifs et formés à la réception de vos demandes.

PRESTATIONS
GARANTIES

Pas de surprises ! Qu’elles soient obligatoires ou optionnelles, les prestations figurant dans les devis sont garanties dans leur application.